mercredi 7 novembre 2012

Les variables en Javascript


Nous allons voir ici l'usage des variables et leur utilité en Javascript. Dans l'exemple précedent nous avons déjà utilisé une variable à laquelle nous affecté la valeur "mon_code" mais nous pouvons lui affecter une toute autre valeur : var d=123456789 ou encore var d="le vélo de ma grand-mère".
Visualisation :


<script>
function quoi2 () 
{
var d=123456789
if (document.forme.champ.value==d)
{
alert("Bienvenue chez vous !")
}
else
{
alert ("Votre code est erroné !")
}
}
</script>

<script>
function quoi3 () 
{
var d="le vélo de ma grand-mère"
if (document.forme.champ.value==d)
{
alert("Bienvenue chez vous !")
}
else
{
alert ("Votre code est erroné !")
}
}
</script>


L'avantage est évident. Plutôt que de réécrire la totalité d'une fonction, vous ne changez que la partie variable de la fonction ! D'où son nom :o)
** Vous aurez noté, j'en suis sûr, qu'une variable contenant une chaîne (de caractères) d="mon cousin est très grand" est délimitée par des "" alors qu'une variable contenant des entiers d=12346789 ne l'était pas.
** Une variable est généralement "annoncée" par var d=...

Ce type de fonction est généralement utilisé pour "récuperer" des valeurs fournies par l'utilisateur lors de la saisie d'informations.
En effet, le principal atout des variables tient au fait que l'on peut les passer en "arguments" à une fonction... Observez bien le comportement du script (très simplifié) qui suit :

function affi1(sexe,age,nationalite){
alert("Vous êtes de sexe "+sexe+" , vous avez "+age+" ans et vous êtes "+nationalite+" !")
}



Pour fonctionner, cette fonction attend des "arguments", ie, des variables qui sont ici 'sexe', 'age' et 'nationalite'. Elle sera donc appelée de la manière suivante :

affi1('masculin',25,'français')
ou bien
affi1('féminin',36,'française')
On l'a vu plus haut : une variable contenant un nombre se passe des quotes, à l'inverse des variables contenant une chaîne de caractères...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire