vendredi 16 novembre 2012

Apprendre le HTML : les bases du langage

Les scripts et cours de ce site reposent UNIQUEMENT sur l'utilisation d'un éditeur de texte de BASE (pour windows, il s'agit de NotePad appelé aussi Bloc-notes...). NotePad est un petit utilitaire fourni avec windows quelle qu'en soit la version. Vous le trouverez dans Programmes puis Accessoires...




Vous noterez dans le code-source des pages HTML que

1° Une page HTML contient des balises, des "containers", par exemple <instruction> est une balise d'OUVERTURE de code et </instruction> est une balise de FERMETURE de code. Dans ces balises vous inserez des instructions destinées à être interprétées par votre navigateur. Par exemple <html> informe le navigateur du DEBUT de la page HTML et </html> lui indique la FIN de la page HTML.

2° Une page HTML est composée de plusieurs parties :
- la tête qu'on ouvre avec <head> et qu'on ferme avec </head> contient des informations comme le titre, des scripts. Paradoxalement, on peut fort bien écrire une page HTML sans tête et ne pas l'incorporer dans sa page.
- le corps qu'on ouvre avec <body> et qu'on ferme avec </body> contient le corps physique de votre page HTML, c'est-à-dire du texte au kilomètre, des images...
- le tout (head et body) est inséré dans les balises <html> et </html>

3° Pour résumer, une page HTML peut s'écrire ainsi :

<html>
<head>
Dans le head, je mets des informations comme le titre. Regardez le titre de cette page dans la barre de votre navigateur !
</head>
<body>
Dans le body, je mets ce que je veux, du texte, des images...
</body>
</html>


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire