dimanche 18 novembre 2012

Pour que mon PC ne s’éteint plus en pleine utilisation


La surchauffe

Un PC qui s’éteint seul a souvent comme cause une surchauffe. Souvent aussi, celui-ci refusera de redémarrer parce qu’il se sera mis en sécurité. Face à une surchauffe, la première chose à faire est de se débarrasser des poussières accumulées au cours du temps. Vous allez donc devoir ouvrir votre unité centrale (le boitier où sont connectés les câbles) pour accéder aux parties où s’accumulent les poussières, notamment sur le microprocesseur.

Comment reconnaitre le microprocesseur ?

De manière générale, le microprocesseur est associé avec deux autres composants que sont un radiateur, et 
un ventilateur. Le microprocesseur est placé sous le radiateur qui, lui-même, est placé sous le ventilateur.


Comment se débarrasser des poussières ?

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, les poussières s’accumulent dans les interstices du radiateur mais aussi sur le ventilateur. Il résulte de cette accumulation une mauvaise circulation de l’air qui réduit l’efficacité du couple ventilateur – radiateur.


Pour éliminer les poussières, surtout n’utilisez pas un pinceau qui peut être source d’électricité statique et donc endommager un composant Utiliser un aspirateur de préférence avec un embout fin en plastique généralement fourni dans les accessoires, comme ci-dessous :

- Eteignez votre PC ;
- Ouvrez votre PC pour pouvoir accéder au microprocesseur ;
- Placez l’embout sur votre aspirateur ;
- Aspirez



Lorsque vous aspirez :
- ne collez pas l’embout sur le ventilateur mais faites en sorte que l’aspiration entraine le ventilateur ;
- ensuite placez l’embout entre deux pales sans forcer, juste posé, puis faites tourner les pales manuellement avec votre embout de façon à aspirer correctement le radiateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire