jeudi 22 novembre 2012

Les protocoles

Un protocole est une méthode standard qui permet la communication entre deux machines:
     Ensemble de règles et de procédures à respecter pour émettre et recevoir des données sur le réseau.
TCP/IP : Transmission Control Protocol / Internet Protocol
     Défini la norme de communication, (en fait un ensemble de protocoles) des ordinateurs reliés à Internet.
Va contenir les protocoles HTTP, FTP, SMTP, …
     Adresse IP : utilise des numéros de 32 bits que l'on écrit sous la forme de 4 numéros
allant de 0 à 255 (4 fois 8 bits)
xxx.xxx.xxx.xxx

Donc environ 4 milliards d'adresses différentes


• DNS permet de retrouver une adresse IP en fonction d'un nom d'ordinateur (un peu comme un annuaire).
• FTP sert à transporter des fichiers d'un ordinateur à l'autre.
• IRC permet de créer des «salons» de discussion en direct.
• ICQ permet de savoir si quelqu'un est en ligne et de dialoguer avec lui.
• NTP permet de mettre les ordinateurs à l'heure par internet à 500 millisecondes près.
• P2P permettent de partager des fichiers à grande échelle.
• NNTP permet d'accéder à des forums de discussion sur des milliers de sujets différents.
• SSH permet d'avoir un accès sécurisé à des ordinateurs distants.
• SMTP permet d'envoyer des emails, et le protocole POP3 de les recevoir.



DNS : Domain Name Server : système de nom de domaine ou système d'affectation de nom.
Système distribué de bases de données et de serveurs qui assure la traduction des noms de domaine utilisés par les internautes en numéros IP utilisables par les ordinateurs.
Mis au point pour permettre aux internautes d'utiliser des noms dans la rédaction des adresses (beaucoup plus facile à manipuler que des suites de chiffres).
Exemples :
nom : www.unice.fr
-> IP : 134.59.1.71
nom : bach.ebgm.jussieu.fr
-> IP : 134.157.50.1
FTP: protocole définissant les règles de transfert des fichiers par Internet. Lorsqu'un utilisateur télécharge un fichier par ftp, il le recopie de l'ordinateur distant sur le sien (ou l'inverse).

TELNET : protocole standard permettant l'interfaçage de terminaux et d'applications à travers Internet.
Ce protocole fournit les règles de bases pour permettre de relier un client (système composé d'un affichage et d'un clavier) à un ordinateur distant (coté serveur)
Attention: Protocoles de transfert non sûrs, c'est-à-dire que les données circulent en clair
sur le réseau.

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