C’est un
Mode de travail non hiérarchisé dans lequel des personnes mettent en commun leur créativité et leurs compétences afin d'atteindre un objectif commun.
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Etymologiquement, c'est travailler ensemble.
Qui dit travail, dit création, production. L'expression travail collaboratif
s'emploie quand plusieurs personnes travaillent sur un même projet à la
réalisation d'un produit unique.
De
plus, il passe par la mise en œuvre d'un intranet composé de fonctions dites
collaboratives, permettant de dématérialiser les processus, flux de
communication, et tâches de collaboration entre plusieurs intervenants.
Les
applications collaboratives qu’elles soient locales ou qu’elles passent par
Internet, sont conçues pour relier en réseau des utilisateurs, et leur proposer
des fonctions de messagerie, de partage d'agendas, de documents mais aussi de
fonctions de gestion de projets, de workflow ou plus récemment de réseau social
d'entreprise.
On peut considérer la collaboration comme l'intrication de
trois processus complexes, distincts dans leurs finalités respectives mais
interdépendants :
ü Le premier processus de base, celui sans lequel les deux autres ne peuvent
s'effectuer, est la communication. Pour simplifier, ce
processus permet les interactions entre individus (acteurs/ sujets) dans
un groupe.
ü Le deuxième processus, rendu possible par la communication, est la coopération. Pour
simplifier encore, ce processus permet le partage et la mutualisation de
ressources utiles pour la co-action (action à plusieurs, action collective qui
ne repose pas nécessairement sur un objectif unique et partagé). L'exemple type
est la communication/ coopération que l'on retrouve dans une communauté de
pratique.
ü Le troisième processus, optimisé et rendu possible par la communication et la
coopération, est la coordination. Toujours pour simplifier, ce
processus permet la synchronisation d'acteurs et d'actions en interdépendance
dans le cadre d'un processus de travail. Contrairement à la coopération, la
coordination repose nécessairement sur un objectif unique et partagé. L'exemple
type est la communication/ coopération/ coordination que l'on retrouve
dans une équipe projet.
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