vendredi 8 février 2013

Définition du travail collaboratif



C’est un  Mode de travail non hiérarchisé dans lequel des personnes mettent en commun leur créativité et leurs compétences afin d'atteindre un objectif commun.

 Etymologiquement, c'est travailler ensemble. Qui dit travail, dit création, production. L'expression travail collaboratif s'emploie quand plusieurs personnes travaillent sur un même projet à la réalisation d'un produit unique.

De plus, il passe par la mise en œuvre d'un intranet composé de fonctions dites collaboratives, permettant de dématérialiser les processus, flux de communication, et tâches de collaboration entre plusieurs intervenants.
Les applications collaboratives qu’elles soient locales ou qu’elles passent par Internet, sont conçues pour relier en réseau des utilisateurs, et leur proposer des fonctions de messagerie, de partage d'agendas, de documents mais aussi de fonctions de gestion de projets, de workflow ou plus récemment de réseau social d'entreprise. 
 Définition de la Collaboration :



On peut considérer la collaboration comme l'intrication de trois processus complexes, distincts dans leurs finalités respectives mais interdépendants :
ü Le premier processus de base, celui sans lequel les deux autres ne peuvent s'effectuer, est la communication. Pour simplifier, ce processus permet les interactions entre individus (acteurs/ sujets) dans un groupe.
ü Le deuxième processus, rendu possible par la communication, est la coopération. Pour simplifier encore, ce processus permet le partage et la mutualisation de ressources utiles pour la co-action (action à plusieurs, action collective qui ne repose pas nécessairement sur un objectif unique et partagé). L'exemple type est la communication/ coopération que l'on retrouve dans une communauté de pratique.
ü Le troisième processus, optimisé et rendu possible par la communication et la coopération, est la coordination. Toujours pour simplifier, ce processus permet la synchronisation d'acteurs et d'actions en interdépendance dans le cadre d'un processus de travail. Contrairement à la coopération, la coordination repose nécessairement sur un objectif unique et partagé. L'exemple type est la communication/ coopération/ coordination que l'on retrouve dans une équipe projet.



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