lundi 22 octobre 2012

Construction, destruction et initialisation d’objets en C


Constructeur par défaut/initialisant

Constructeurs simples

Nous avons abordé précédemment la possibilité d’initialiser un objet lors de sa construction, ou encore de proposer un constructeur par défaut. Nous allons dans ce chapitre généraliser le principe tout en l’approfondissant.
Tout d’abord, il faut bien comprendre l’intérêt de la chose : un constructeur initialisant permet comme son nom l’indique d’initialiser les données membre, que ces valeurs soient entrées par l’utilisateur, ou bien qu’elles soient par défaut. Le destructeur quant à lui est appelé à la fin de la vie de l’objet, de façon automatique ou non (si l’objet est un pointeur).
Ceci prend toute son importance dans le cas d’un objet qui contient lui-même des données de type pointeur. Prenons par exemple une classe Vecteur qui gère un vecteur mémoire d’entiers. Nous allons essayer d’intégrer dans un premier temps :

  • un constructeur initialisant, connaissant la taille du vecteur,
  • un destructeur,
  • une méthode de lecture d’une valeur dans le vecteur,
  • une méthode d’écriture d’une valeur dans le vecteur,
  • une méthode qui renvoie la taille du vecteur.

Dans la mesure où vous devriez être capable de réaliser cette classe, essayez de la concevoir tout seul dans un premier temps...

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